Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephippiger

Publié le par virjaja

Avant de poursuivre avec la randonnée, petit arrêt sur une rencontre sur le bord de route...

Ephippiger, un drôle de non pour un drôle d'insecte que je voyais pour la première fois, apparemment une femelle.

Ephippiger
Ephippiger
Ephippiger
Ephippiger

On ne se rend pas compte sur les photos, mais il est grand

Ephippiger

Je vous souhaite un bon lundi.

Commenter cet article
J
bravo pour tes macros! tu as meme réussi à photographier ses yeux!! Je n'ai pas lu le lien mais est ce un bon ou un mauvais insecte pour les vignes????? Gros bisous Cathy
Répondre
S
Bonjour Cathy , très jolie cette bébéte , en effet elle as l'air assez grande , merci pour cette découverte , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> J'ai déjà rencontre cette bévête dans le midi sana connaitres son nom. Bonne fin d'AM. Ici au Maroc sommes sous une tempête de sable. Bisous. Huguette
Répondre
E
bonjour Cathy, c'est la première fois que je vois cet insecte...bonne continuation gros bisous
Répondre
A
Tout à fait... ce sont des sauterelles aux ailes atrophiées... mais ne me demande pas Cathy de retenir ce nom, pas facile à prononcer ! Hi hi hi ! Gilbert d'Ahuy
Répondre
D
Un bel insecte, c'est une sauterelle en fait ?<br /> Merci pour le partage<br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
B
bonjour Cathy eh bien il est beau ton insecte inconnu pour moi merci pour le nom et les photos superbes bisous a+
Répondre
C
bonjour<br /> quelle armure sur son dos !! j'espère que ce n'est pas un nuisible<br /> bisous
Répondre
M
j'en ai rencontré un il y a longtemps c'est trés gros !! j'avais été étonnée par sa grosseur et part cette aiguillon qui lui sert de queue. cela fait peur un peu par sa taille. Néanmoins il a un joli corset rayé. bisous
Répondre
P
UN insecte remarquable ! Merci à toi car je ne connaissais pas.<br /> Je te souhaite un bon lundi
Répondre
B
Bel insecte que je ne connaissais pas Tu l'as bien photographié<br /> Bisous Cathy et bon lundi
Répondre
C
Drôle de bestiole. Jamais ce genre d'insecte, il faut dire que les vignes se font rares par chez nous.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> C'est bien une femelle, et il s'agit de l'Ephippigère des Vignes.<br /> La femelle est reconnaissable à son appendice presque aussi long que le corps, en forme de sabre courbe relevé. Cet oviscapte ou ovipositeur lui sert d'organe de ponte pour enfouir ses œufs dans le sol. Le mâle en est dépourvu.<br /> Je te mets un lien ou j'explique la reproduction de cette sauterelle si particulière. : http://pascale-menetrier-delalandre.com/ephippigere-des-vignes-ephippiger-ephippiger-diurnus-a127139612<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
P
Je voulais ajouter qu'il existe plusieurs espèces du genre Ephippiger en Europe occidentale. L'une d'entre elles. La plus connue étant l'Éphippigère des vignes<br /> Tu as différentes espèces sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ephippiger
G
Enormissime <br /> Belles photos <br /> Bonne semaine à toi <br /> Bises
Répondre
S
Jamais vu non plus, merci pour la découverte.<br /> Bisous Cathy
Répondre
M
J'en vois souvent chez moi car nous sommes comme chez toi entourés de vignes, d'ailleurs comme ton dernier lien le mentionne, on l'appelle aussi l’éphippigère des vignes. N'oublie pas le "e" à la fin !! Jolies photos en tous les cas. Bisous et une belle journée
Répondre
M
Chouette decouvert merci du partage ..<br /> Belle journée.
Répondre
Z
Ah oui, c'est une drôle de bestiole, je découvre ce matin !<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
S
Euh moi je me serais sauvée ! Je n'aurais pas eu le courage de prendre une photo.<br /> Moi aussi c'est la première fois que je vois ce drôle d'insecte !<br /> Bonne semaine<br /> Bisou
Répondre
J
Sympathique découverte
Répondre